• Construire le savoir

    Le rôle de l'enseignant est de concevoir, d'organiser, de gérer des situations d'apprentissage ajustées au niveau et à l'âge des enfants et ce dans toutes les disciplines.

    • De travailler à partir des représentations des élèves :l'école ne construit pas à partir de zéro, l'enfant sait au contraire "plein de choses", il a ses propres conceptions, son propre système de représentations, il reste donc à travailler à partir de ses conceptions, à les faire évoluer pour les rapprocher des "savoirs savants", en incorporant des éléments nouveaux aux représentations existantes, au besoin en les réorganisant ou en les modifiant

    • De travailler à partir des erreurs et des obstacles à l'apprentissage: nous pensons que l'on peut considérer l'erreur comme un outil pour enseigner, un révélateur des mécanismes de pensée de l'enfant, nous devons donc en amont nous intéresser aux erreurs, non pour les corriger mais pour donner les moyens à l'enfant d'en prendre conscience et d'en identifier la source et de les dépasser

    • Engager les élèves dans des activités de recherche et dans des projets de connaissance; l'enfant est mis en situation de travail d'abord individuelle et ensuite collective; individuelle pour que chaque enfant se mette en recherche et aie la possibilité de s'approprier le problème, et collective pour permettre la confrontation des idées et des stratégies de résolution. Confrontation à deux niveaux :

    Enfant-maître : le maître propose des exemples et des contre-exemples qui permettent la rédaction de règles ou de méthodes

    Enfants-enfants qui permet une ouverture d'esprit, la tolérance vis-à-vis d'autres façons de travailler, d'accepter ses erreurs, mais aussi d'affiner ses démarches et de les utiliser dans d'autres contextes.

    • De concevoir et de faire évoluer des dispositifs de différenciation :
    Les groupements : l'enseignant détermine selon les activités et ses objectifs son mode d'organisation des groupes : soit hétérogène ou homogène et détermine la tâche de chacun de manière à ce que tous travaillent (ex: un secrétaire, un porte-parole, un gardien du temps)

     

    • D'utiliser la métacognition en tant que partie intégrante de l'apprentissage : l'enfant tout au long de l'apprentissage doit être capable d'oraliser ses démarches et de les justifier en d'autres termes : pouvoir expliciter le pourquoi et le comment des démarches qu'il utilise

     

    • D'impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail

    • Susciter le désir d'apprendre, d'expliciter le rapport au savoir et le sens du travail scolaire